Des ressources pour la transition énergétique
Le développement de certaines technologies pour l'exploitation des énergies renouvelables sera associé à une demande croissante de certaines matières premières :
- Les besoins liés au développement du photovoltaïque seront liés aux choix technologiques qui seront réalisés : peuvent notamment être concernés des besoins en argent, en tellure, en cadmium, en plomb, ainsi que certaines qualités de silicium ;
- L'éolien, particulièrement en mer, nécessite certaines ressources, telles que des terres rares (néodyme, praséodyme, dysprosium) ou encore du bore - la structure peut également demander l'usage de différents métaux, par exemple pour des super-alliages : niobium, molybdène.
Les mobilités vertes supposent également le développement de technologies nouvelles, liées à certaines ressources :
- Les batteries lithium-ion nécessitent par exemple principalement du lithium, du cobalt, du graphite et du nickel, mais des nouvelles technologies pourraient nécessiter du manganèse par exemple.
- Le développement des technologies hydrogène (hydrolyseurs, piles à combustible...) est notamment associé à un besoin en platinoïdes (platine, palladium...).
Une réflexion en cours : le plan de programmation des ressources minérales de la transition bas-carbone
En février 2019, la secrétaire d’État, Brune Poirson, a installé le comité de pilotage en charge des travaux d’élaboration du plan de programmation des ressources minérales de la transition bas-carbone. L’objectif est de caractériser les technologies bas-carbone et leur contenu en ressources minérales, d’identifier les enjeux économiques environnementaux et sociaux associés, de mettre en lumière les opportunités industrielles et de développer les capacités de recyclage.
L’objectif de ce travail est de caractériser les technologies bas-carbone et leur contenu en ressources minérales, d’identifier les enjeux économiques environnementaux et sociaux associés, de mettre en lumière les opportunités industrielles et de développer les capacités de recyclage.
Les trois premiers rapports d'étape du plan national de programmation des ressources minérales pour la transition bas carbone sont aujourd’hui disponibles, et décrivent les choix technologiques, enjeux matières et opportunités industrielles associées :
- au photovoltaïque,
- aux réseaux électriques - lignes électriques, stockage stationnaire et réseaux intelligents,
- aux mobilités bas carbone.
Ces trois premiers rapports d'étape seront suivis par un dernier, sur l'éolien et les moteurs électriques (notamment sur les aimants de terres rares).
Un rapport transversal sera ensuite élaboré, qui constituera le plan de programmation des ressources minérales stratégiques pour la transition bas carbone.
Lire les rapports du plan ressources






Lire les rapports du plan ressources


Portails et rapports
-
Les matières premières critiques pour les secteurs et technologies stratégiques de l'UE (Centre de recherche conjoint, 2020, Anglais)
-
Le rôle des ressources minérales critiques dans la transition vers les énergies propres (Agence internationale de l'énergie, 2021, Anglais)
-
L’utilisation des ressources naturelles (Portail notre-environnement.gouv.fr)
-
La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? (Avis du Conseil économique, environnemental et social, 2019)
Des ressources pour la transition numérique
Le transition numérique et le développement de technologies connexes (impression 3D, robotique, drones...) entraine également des besoins en matières premières spécifiques :
- le matériel électronique peut contenir du bore, du cobalt, du gallium, du germanium, du silicium, du lithium, du manganèse, des métaux précieux, du graphite, de l'indium, du magnésium, du tungstène, des terres rares ;
- les robots et drones peuvent contenir les mêmes substances, ainsi que d'autres métaux pour les alliages : beryllium , du manganèse, du molybdène, de l'hafnium, du scandium, du titane...