Transition écologique et numérique : des besoins toujours plus diversifiés
Les évolutions de l'économie sont à l'origine d'un besoin croissant en certaines ressources minérales : ces substances sont nécessaires pour certaines technologies clefs, utilisées par exemple pour l'exploitation des énergies renouvelables, le secteur défense, les technologies de l'information ou encore les mobilités vertes.
La question des dépendances aux matières premières toujours d'actualité
Un nombre significatif de matières premières ne sont peu ou pas produites dans l’Union européenne, alors même qu’elles sont souvent utilisées pour produire les marchandises consommées par les Européens. Une attention croissante est portée à ces dépendances, parfois nouvelles.
Des substances critiques et stratégiques pour l'économie française
La criticité des métaux est un sujet complexe qui a fait l'objet de nombreux travaux depuis une dizaine d'années. C'est une notion variable dans le temps qui s'exprime selon deux axes : la disponibilité de la substance et son importance économique.
Le BRGM mène des travaux pour fournir des éléments de détermination de l'exposition de la France aux risques pesant sur les approvisionnements en chacune des substances investiguées et leur importance pour l'économie française. Le résultat des ces travaux se présente sous deux formats : des "monographies" détaillées, et des "fiches de criticité" plus synthétiques.
Suivre l'actualité du secteur des métaux
Afin de répondre aux questionnements des organismes publics et des industriels français sur les marchés régissant l'approvisionnement global en substances minérales, le suivi de l'actualité de l'industrie minérale mondiale est primordial. Dans ce but, le BRGM édite les articles Ecomine, les pouvoirs publiques financent les groupes de Lisbonne, et des outils permettent le suivi des cours des métaux.