A l’occasion du congrès de la Société de l'Industrie Minérale (SIM) qui s’est déroulé à Angers en octobre 2020, le BRGM et la SIM ont présenté la carte des carrières de France (exploitations actives en 2020) et l’ont distribuée gratuitement aux participants du congrès.
Les 3304 carrières actives en France localisées sur une carte synthétique
Cette carte à l’échelle 1/1 500 000 présente de manière synthétique les 3304 carrières en activité en France métropolitaine et dans les DROM en 2020.
Elle est le fruit d’un partenariat entre le BRGM, qui a réalisé la carte, et la SIM, qui a financé l’impression des 600 cartes diffusées lors du congrès. Elle s’appuie sur les données de la base "Carrières et Matériaux", gérée depuis 2006 par le BRGM sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique (MTE).
Un complément à la base de données Carrières et Matériaux
La carte des carrières de France s’adresse aux professionnels du secteur et aux industriels utilisateurs des matériaux qui y sont recensés. Elle vient en complément de la bancarisation des données sur les carrières.
Elle présente l’ensemble des carrières en activité selon la substance exploitée, sur un fond de carte lithologique simplifiée qui permet de visualiser la nature des roches. L’ensemble du territoire est pris en compte sur cette carte, avec une représentation sur la métropole et sur les DROM.
Nouvelle mise à jour
L’actualisation de la carte de 2014 a été réalisée à partir de données de "Carrières et matériaux" datant de 2020. Des améliorations ont été apportées avec l’apport d’informations sur les réseaux de transports (voies navigables, voies ferrées et autoroutes), des informations sur les tonnages extraits par carrière (3 classes : 0-250kt, 250-750kt et >750Kt).
La carte des carrière est commercialisée par les Editions du BRGM, dans un format poster.
D’autres cartes sont disponibles depuis 2015, avec une série de trois cartes présentant les ressources minérales par finalités.