Sous nos pieds se trouve une véritable mosaïque de roches, qui peuvent elles-mêmes renfermer différents minéraux et métaux, dont certains présentent un intérêt économique voire stratégique pour notre industrie et notre quotidien.
Pour connaître les ressources minérales présentes dans notre sous-sol, les scientifiques du BRGM mettent en œuvre différentes méthodes, notamment dans le cadre de l’Inventaire des ressources minérales, lancé en février 2025.
La géochimie sur sédiments de ruisseaux, l'essentiel
Soutenir un approvisionnement en ressources minérales sécurisé et responsable
L’approvisionnement en ressources minérales de l’industrie française et européenne fait l’objet d’une pression croissante, liée à des enjeux de souveraineté et à des besoins en matières premières en augmentation, notamment dans le cadre de la transition énergétique.
C’est pourquoi la France a lancé en 2025 l’actualisation de l’inventaire de ses ressources minérales. Piloté par le BRGM, service géologique national, ce travail doit permettre de mettre à jour et d’étendre les données de l’inventaire de référence, réalisé entre 1970 et 1995 par le BRGM en France hexagonale et en Guyane.
Des campagnes géochimiques pour connaître le potentiel des territoires en ressources minérales
La géochimie permet de détecter les traces de minéraux présents dans les sédiments des ruisseaux d’un bassin versant. Ces minéraux, issus de l’érosion et charriés par les cours d’eau avant de se déposer dans des eaux calmes, constituent des indices précieux pour déterminer la nature des formations géologiques présentes dans le sous-sol et leur potentiel en ressources minérales.
Les analyses géochimiques permettent aujourd’hui de détecter des concentrations en métaux beaucoup plus faibles que lors du premier inventaire minier, et d’analyser davantage de substances dont en particulier un certain nombre de métaux critiques (lithium, terres rares, tungstène, antimoine…) qui ne l’étaient pas à l’époque ou qui l’étaient avec des limites de détection beaucoup plus élevées.
Améliorer la connaissance géologique du territoire
Non-invasive, cette méthode est complémentaire d’autres techniques, comme la géophysique aéroportée, mise en œuvre dans différentes régions de France hexagonale et d’Outre-mer. Elles permettent de produire des données de référence afin d’améliorer la connaissance géologique du territoire.
La géochimie sur sédiments de ruisseaux est une méthode historique, utilisée depuis des dizaines d’années mais dont l’évolution des méthodes d’analyses permet aujourd'hui une caractérisation beaucoup plus diversifiée et plus fine de la nature du sous-sol.
Elle trouve de multiples applications, notamment pour l’identification de concentrations minérales à l’échelle régionale, mais peut également avoir des applications environnementales. Elle peut, par exemple, être utilisée pour définir le fond géochimique régional, c’est-à-dire nous renseigner sur la composition chimique naturelle du sol et du sous-sol, notamment en certains éléments traces métalliques.