L’Etat s’est doté depuis 2014 du portail internet qu’est aujourd’hui Minéralinfo sur les matières premières primaires et secondaires non-énergétiques, visant notamment à :
- Structurer les données et les connaissances et fournir des informations et analyses objectives et fiables destinées à donner aux opérateurs industriels les moyens d'anticiper les situations à risque;
- Faciliter l'accès à une information de qualité, validée et réutilisable pour l'ensemble des acteurs formant la communauté d'intérêt « Ressources minérales » française et internationale;
- Rassembler ou produire de l'information neutre, objective pour le grand public, les médias, les élus, scolaires et étudiants pour faire progresser la compréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux des matières premières minérales non énergétiques.
Afin de continuer de produire du contenu de qualité et d’apporter une information toujours plus claire aux visiteurs du portail, Minéralinfo continue à se développer, et bénéficie dès à présent d’un outil nouveau très pertinent.
En effet, depuis ce jeudi 19 octobre, le portail a désormais mis en ligne un annuaire des substances. Cet outil permet de reprendre le contenu des fiches de criticité et de le rendre accessible de manière interactive et plus pédagogique pour le grand public. Il permet également de synthétiser sur une seule et même page, tout le contenu lié à une substance d’intérêt.
Le visiteur pourra ainsi connaître les substances entrant dans la composition des batteries par exemple grâce à un filtre sur les secteurs d'usage, ou encore visualiser quelles substances sont les plus critiques pour la France grâce à la visualisation par criticité.
Cet annuaire s'inscrit dans la volonté d'élaborer et de publier de nouveaux contenus éditoriaux en renforçant leur dimension pédagogique, afin de sensibiliser un public plus large aux enjeux des matières premières minérales.