Le Parlement Européen a donné son feu vert, mardi 12 décembre, au règlement sur les matières premières critiques (CRMA) après 9 mois de négociations. Il s'agit d'une étape cruciale pour garantir la chaîne de valeurs européenne en matières de matières premières stratégiques.
15 décembre 2023

La législation sur les matières premières critiques a pour objectif de renforcer la compétitivité et la souveraineté de l’Union Européenne. Ce règlement prévoit la réduction des délais administratifs pour la délivrance des autorisations pour les projets qui auront été reconnus comme stratégiques par la Commission.

Son but est également d’encourager la recherche et le développement de matériaux de substitution ainsi que des méthodes d’extraction et de production plus respectueuses de l’environnement. Cette législation mettra en place des incitations économiques et un cadre commercial plus stable et plus sûr pour les projets d’exploitation minière et de recyclage.

Bastnäsite, carrière de Poudrette, Canada

Avec le CRMA, l'UE s'est fixée les objectifs suivants pour 2030

  • Extraction dans l'UE
    10.00
    %
    minimum de la consommation annuelle de l'UE

  • Transformation dans l'UE
    40.00
    %
    minimum de la consommation annuelle de l'UE

  • Recyclage dans l'UE
    25.00
    %
    minimum de la consommation annuelle de l'UE

  • Sources externes
    65.00
    %
    maximum de la consommation annuelle de l'UE provenant d'un seul pays tiers

Lors de ces échanges, les députés ont souligné l’importance de conclure des partenariats stratégiques avec des pays tiers pour les matières premières critiques. L’objectif de ces partenariats est de diversifier l’approvisionnement de l’UE, en s’assurant que ces accords soient bénéfiques pour toutes les parties concernées.

La thématique de l’environnement est également omniprésente dans ces échanges, puisque ces accords reposent sur le respect des meilleures normes environnementales, pour l’extraction et la transformation dans les pays partenaires.

Minerai, mine de Salsigne (Aude, 2012)

Cette législation est un plan de politique industrielle pour garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières en Europe.

Nicola Beer, députée européenne en charge du dossier