LiDAR par drone et perspectives de couplages géophysiques. Application à l’exploration aurifère alluvionnaire en Guyane".
Modèle numérique de terrain (MNT) obtenu par test en condition opérationnelle, d’une acquisition lidar par drone en zone forestière (crique Georgeon, Guyane).
Rapport BRGM/RP-72082-FR.
Les photos aériennes et les données lidar sont des informations particulièrement utiles dans le domaine minier, notamment dans le cadre de l’activité minière alluvionnaire exercée en Guyane. La cartographie lidar va permettre de déterminer avec précision la topographie du sol, en s’abstenant du couvert forestier, alors que les photos aériennes, particulièrement utiles pour les suivis d’exploitation, peuvent également permettre, par analyse photogrammétrique, de reconstituer en 3D la surface du sol.
Ces données permettent de produire différents types de livrables cartographiques, notamment des MNT (Modèle Numérique de Terrain, incluant le sol sans la végétation) et MNS (Modèle Numérique de Surface, incluant le sol et le sursol dont la végétation). Ils peuvent être valorisés tout le long du cycle minier, depuis les premières phases d’exploration, jusqu’aux travaux de réhabilitation minière.
Jusqu’à présent, ces données étaient acquises de manière conventionnelle par avion ou hélicoptère, mais depuis quelques années, on assiste au développement de ce type d’imagerie par drone, dont les équipements sont de plus en plus accessibles, et dont la miniaturisation des éléments électroniques permet dorénavant d’embarquer différents types de capteurs.
Orthophotographie, Modèle Numérique de Surface (MNS) et Modèle Numérique de terrain (MNT) résultant d’une couverture lidar et photogrammétrique par drone sur l’équivalent d’une ARM (Autorisation de Recherches Minières) en Guyane.
Rapport BRGM/RP-72082-FR
Dans ce contexte, le BRGM et le bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), avec l’expertise technique de L’Avion Jaune, ont conduit une étude méthodologique d’acquisition de données lidar par drone en Guyane, afin de tester la faisabilité d’un levé drone en zone forestière équatoriale. Cette approche expérimentale a été effectuée dans le cadre particulier de l'évaluation du potentiel aurifère alluvionnaire d'un cours d'eau, afin de mesurer la topographie avant exploitation et de pouvoir contextualiser les informations d’exploration.
Pour cela, une zone de 2 km x 500 m, équivalente à une Autorisation de Recherche minière (ARM) a été couverte en lidar et photogrammétrie, en testant un drone à aile fixe et décollage vertical, capable d’effectuer des vols de longue portée, adapté à la surface de la zone à couvrir.
Les résultats obtenus sont présentés dans le rapport RP-72082-FR. Ils ont été interprétés dans une démarche expérimentale d’analyse des données, afin d’évaluer les conditions limites d’un tel levé en zone à fort couvert forestier, puis recontextualisés dans une logique d’application à l’exploration alluvionnaire.
Un travail de synthèse a également été réalisé sur les méthodes géophysiques pouvant être adaptées à la prospection alluvionnaire, afin de mettre en perspective les outils qui pourraient être développés sur des solutions drones.