Horizon Europe, le programme-cadre de l'Union Européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027
Union Européenne
Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Ce programme dispose d’un budget de 95 milliards d’euros pour cette période et finance des projets de recherche et d’innovation provenant d’industriels et/ou d’universitaires. Ce programme repose sur 4 piliers de recherche : Science d’excellence ; Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne ; Europe plus innovante ; Activités contribuant à attirer des talents, favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences. Le pilier II (problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne) est doté d’une enveloppe de 53 milliards d’euros pour la période 2021-2027.
Horizon Europe ambitionne de renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’UE, de stimuler la capacité d’innovation, la compétitivité et l’emploi en Europe et concrétiser les priorités des citoyens tout en soutenant le modèle socio-économique de l’UE et les valeurs européennes. Ces appels à projet visent à élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche en associant, autour d’un même projet de recherche, plusieurs partenaires européens. Les matières premières sont un champ des appels à projet de la Commission dans le cadre du programme Horizon Europe.
A ce titre, plusieurs appels à projet Horizon Europe concernant les matières premières ont été publiés récemment par la Commission:
- développer des technologies de traitement et de raffinage des matières premières critiques ;
- répondre aux exigences de diligence raisonnable dans les chaînes d'approvisionnement en matières premières ;
- technologies d'extraction et de traitement des matières premières critiques ;
- l’exploration des matières premières critiques dans les gisements terrestres profonds.
Ces appels à projets sont inclus dans le cluster 4 (Numérique, industrie et espace) du pilier II.
La date limite de dépôt est fixée au 07/02/2024.