Carrières & matériaux : journées portes ouvertes

Du 16 au 18 septembre 2022 - France entière

Carrières et matériaux : les entreprises de l'UNICEM vous ouvrent leurs portes en septembre.
Carrières & matériaux : journées portes ouvertes

Carrières & matériaux : les entreprises de l'UNICEM vous ouvrent leurs portes en septembre 2022

© UNICEM

Après une première édition en 2021, les entreprises adhérentes de l’UNICEM vous ouvrent à nouveau leurs portes en 2022 : rendez-vous les 16, 17 et 18 septembre prochains !

Souvent méconnus du grand public, les sites des carrières et des matériaux (béton prêt à l’emploi, minéraux…) sont un monde à part entière. À l’occasion de visites guidées et d’animations, les visiteurs pourront découvrir le dynamisme d’une industrie, point de départ de la filière construction minérale.

Chacun, petits et grands, pourra découvrir le fonctionnement d’un site, les process, les métiers, les usages des matériaux… et ainsi comprendre le rôle stratégique des matériaux dans la chaine de valeur de la construction.

 

Le saviez-vous ?

Les granulats (sables et graviers) comme le béton prêt à l’emploi, les roches ornementales, sont produits et utilisés localement. Si l’ensemble des marchandises transportées par la route voyage en moyenne sur 100 km, les granulats parcourent entre 30 à 50 km.

Pour le béton prêt à l’emploi, le temps cumulé de transport, de déchargement et de mise en place du béton est limité à 2h maximum.

Le maillage des carrières et des unités de production de béton permet par conséquent de répondre aux besoins de la construction par des produits locaux.

Il y aura forcément un site ouvert près de chez vous !