La 73e édition du Congrès-Exposition de l'industrie minérale se déroulera les 2, 3 et 4 octobre 2024 au Palais des Congrès-Expositions de Dijon.
73ème congrès exposition de l'industrie minérale

73ème congrès exposition de l'industrie minérale, Dijon, 2024

© SIM

L'exposition de la SIM (Exposition du Congrès de la Société de l’Industrie Minérale) est le salon référent du secteur des industries extractives en France. Il met en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs de produits et services du secteur. 

Cette 73ème édition se déroulera du 2 au 4 octobre 2023 au Palais des Congrès-Expositions de Dijon. 

La région a, comme l'ensemble du territoire métropolitain, perdu ses mines de charbon et de métaux mais elle a préservé et développé leur héritage industriel avec les industries notoires dédiées à la mobilité ferroviaire comme Alstom à Belfort pour les TGV, les trains, les rames de métro et la construction automobile avec Peugeot dans le Doubs. Elle est devenue un maillon historique de l'industrie électronucléaire avec les sites de Chalon-sur-Saône et du Creusot où Framatome fabrique des composants de réacteurs pour les parcs français et étrangers. Sans oublier le label "Territoire d'hydrogène" dont elle bénéficie. Classée parmi les toutes premières régions française au niveau industriel et en R&D, la Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit pleinement dans le thème de ce congrès : Réindustrialisation, exploitation et valorisation de nos ressources.