Dans le cadre des mardis de la science organisés par l'association Centre Sciences , L'Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles tiendra une conférence le 13 février 2024 au MOBE, Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement.

Résumé de la conférence

Dans un contexte de plus en plus urgent de décarboner la production d'énergie pour faire face au réchauffement climatique, aura-t-on suffisamment de ressources minérales pour atteindre nos objectifs ?

Les nouvelles technologies de la transition énergétique ne pourront pas se développer sans ressources minérales stratégiques. La disponibilité de ces matières est donc un enjeu majeur pour les prochaines années, soulevant non seulement des enjeux économiques mais aussi des questions d'éthique et de souveraineté.

Ces matières existent-elles ? Où sont-elles ? Sait-on les produire et les transformer ? Comment optimiser leur usage ? Autant de questions abordées lors de la conférence.

Dans le cadre de ses mardis de la science, l'association Centres Sciences recevra le 13 février 2024 deux membres de l'OFREMI, pour échanger sur la thématique des ressources minérales au sein de la transition énergétique.

Présentation des intervenants

 

  • Gaétan Lefebvre est ingénieur-géologue et analyste des marchés des métaux au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Après un double cursus d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et d’économie des ressources naturelles à la Toulouse School of Economics, Gaétan a rejoint le BRGM en 2014. Il y a développé une expertise dans l’analyse économique et prospective des besoins en ressources minérales et l’évaluation de leur criticité d’approvisionnement pour le compte d’acteurs publics et privés. Depuis fin 2022, il est chef de projet de l’Observatoire des Ressources Minérales (OFREMI), entité créée pour mener des missions de conseil auprès du gouvernement français, d’industriels et d’investisseurs sur les stratégies de sécurisation des approvisionnements en métaux stratégiques.

 

  • Ingénieur-Docteur en chimie de formation, Stéphane Bourg a rejoint le BRGM en 2022 pour prendre la direction de l'Observatoire français des ressources minérales des filières industrielles (OFREMI), après 23 passés au CEA, travaillant depuis plus de dix ans sur les impacts environnementaux et les besoins matières de la transition énergétique. Il anime depuis 2016 le réseau européen d’experts sur les matières premières critiques (SCRREEN). Il est membre du COMES (Comité Français des Métaux Stratégiques) et Président de PROMETIA, l'association internationale pour la promotion du traitement des minéraux et de la métallurgie extractive pour la mine et le recyclage.