L'objectif de neutralité climatique de l'Union européenne d'ici 2050 est un objectif nécessaire, mais aussi très gourmand en ressources. Afin de lutter contre le changement climatique dans un contexte d'économie circulaire, une plus grande sensibilisation, une coordination et de nouvelles innovations dans tous les aspects de la production de matériaux sont nécessaires. L'un des principaux secteurs consommateurs de métaux des "technologies vertes" est la mobilité électrique. Cobalt, lithium, terres rares, manganèse, nickel : tous ces métaux et bien d'autres sont nécessaires à la production d'un véhicule électrique.
Le Workshop International dédié aux métaux pour la mobilité électrique organisé par le LabEx RESSOURCES21 vise à promouvoir la mise en réseau, des échanges fructueux entre les scientifiques et les industriels ainsi que la sensibilisation du jeune public aux défis et à l'état de l'art dans les grands domaines liés à la mobilité électrique.
Il sera un lieu d’échange privilégié entre académiques, entre industriels mais aussi entre académiques et industriels. Les aspects suivants relatifs à la mobilité électriques seront abordés:
- Impact socio-économique associé aux métaux pour la mobilité électrique
- Géologie des métaux concernés
- Métallurgie extractive
- Recyclage des métaux
- Préoccupations environnementales, contraintes, et techniques de remédiation existantes.