Ecole thématique Ressources Minérales 2022

Du 14 au 17 novembre 2022 - Orléans (BRGM) / En ligne

Le CNRS-INSU, le BRGM et l’Université d’Orléans organisent l’école thématique Ressources minérales 2022, du 14 au 17 novembre au BRGM à Orléans.
Description de carottes à la Géothèque du BRGM

Description de carottes à la Géothèque du BRGM

© BRGM - Pierrick Graviou

L’école thématique « Ressources Minérales » 2022 vise à rassembler différents acteurs du monde de la recherche, des institutions publiques et de l’industrie autour des enjeux associés à l’approvisionnement responsable et durable en métaux et matériaux des filières industrielles françaises, notamment celles en lien avec la transition énergétique.

L’objectif de cette école sera de présenter les différents aspects permettant de mettre en place une gestion durable et responsable des ressources minérales au service d’une souveraineté française et européenne sur les approvisionnements des filières industrielles stratégiques.

Cette école sera accueillie sur le campus Géosciences Orléans avec une organisation impliquant le CNRS-INSU, le BRGM et l’Université d’Orléans. Il sera possible de la suivre à distance en mode webinaire.

Le format de l’école thématique permettra d’assurer la promotion de la recherche auprès des jeunes, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité. Cette formation donnera aux participants une base de connaissances et un langage unifié, socle indispensable au développement d’une communauté interdisciplinaire.

Ressources minérales : approvisionnement responsable et transitions

Le thème retenu autour des questions d’approvisionnement responsable et des transitions sera au centre d’une réflexion collaborative et interdisciplinaire permettant d’accompagner les transitions énergétiques et numériques.

4 sessions thématiques

Le programme sera décliné en 4 sessions (du 14 au 16 novembre 2022) :

  • Souveraineté et potentiel en approvisionnement des filières industrielles
  • Nouvelles techniques d’exploration et d’exploitation
  • Rôle de la recherche fondamentale dans la définition de nouveaux guides d’exploration
  • Gestion des impacts environnementaux (ACV, remédiation et après mine)

Des visites et ateliers techniques

Pour les participants en présentiel, des visites et ateliers techniques des plateformes technologiques du BRGM et de l’ISTO seront proposés (les 15 et 16 novembre) :

Deux excursions de terrain

A l’issue de cette école, deux excursions de terrain seront proposées en option :

  • une visite d’une carrière en Beauce (le 16 novembre),
  • une excursion de terrain dans le Massif central (Pegmatites à Lithium et Métaux rares, le 17 novembre).

Contact

Courriel : ecoleressources2022@brgm.fr

Inscriptions

Formulaire d'inscription