À l’occasion du congrès de la Société de l’industrie minérale (SIM) qui se tient à Orléans du 14 au 17 octobre 2025, le BRGM et la SIM présentent trois nouvelles cartes nationales sur les carrières de France.
15 octobre 2025
Carte Carrières de France - Exploitations actives (2025).

Carte Carrières de France - Exploitations actives (2025).

BRGM

À l’occasion du congrès de la Société de l’industrie minérale (SIM) qui se tient à Orléans du 14 au 17 octobre 2025, le BRGM et la SIM dévoilent trois cartes à l’échelle 1/1 500 000 sur le thème des carrières de France.

Ces cartes sont destinées aux professionnels du secteur comme outils de communication pour la filière extractive française, mais aussi aux enseignants qui pourront y trouver un support intéressant pour certaines parties des programmes scolaires.

Réalisées avec l’appui des syndicats professionnels et sur les informations de la base de données « Carrières et Matériaux » (Carma, gérée depuis 2006 par le BRGM pour le compte du ministère de la Transition écologique), ces cartes mettent en évidence les besoins de la France en matières premières pour permettre l’aménagement du territoire et alimenter les filières industrielles.

Elles représentent les 3 grands domaines de l’extraction des carrières : les minéraux industriels, les carrières de granulats et les carrières de roches ornementales et de construction.

Près de 3 000 carrières actives localisées sur une carte synthétique

La première carte présente de manière synthétique les 2 988 carrières en activité tant en France hexagonale que dans les territoires ultramarins. Elles sont représentées selon la substance exploitée et le tonnage annuel extrait par carrière, sur un fond de carte lithologique simplifié qui permet de visualiser la nature des roches.

Première activité extractive de France, la filière emploie 34 000 salariés et génère plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires (chiffres UNICEM 2025). La production annuelle de granulats, produits destinés majoritairement à la construction (notamment les bétons) et l’aménagement, s’élève à 435 millions de tonnes, dont une part croissante (10 à 15%) issue du recyclage.

Carte Carrières de France - Roches et minéraux industriels - Exploitations actives (2025)

Carte Carrières de France - Roches et minéraux industriels - Exploitations actives (2025)

BRGM

Une carte des carrières de roches et minéraux industriels

La carte des exploitations de roches et minéraux industriels comporte 457 carrières actives recensées, exclusivement sur le territoire hexagonal. Ces substances essentielles pour les filières industrielles françaises ou internationales concernent aussi bien des roches (diatomite, calcaires pour carbonates de calcium, sables pour la silice…) que des minéraux particuliers (talc, gypse, kaolin, andalousite…), certaines d’entre elles étant même identifiées comme critiques par le décret européen sur les matières premières critiques (Critical Raw Material Act), comme les feldspaths et le silicium métal.

Cette mise à jour de la carte a bénéficié de l’expertise des syndicats professionnels du secteur (Minéraux Industriels France, UP’Chaux, FFTB). Elle représente l’ensemble des carrières en activité selon la substance exploitée, sur un fond de carte lithologique simplifié qui permet de visualiser la nature des roches.

Carte Carrières de France - Roches ornementales et de construction - Exploitations actives (2025)

Carte Carrières de France - Roches ornementales et de construction - Exploitations actives (2025)

BRGM

Une carte des exploitations de roches ornementales et de construction

La dernière carte représente 461 carrières recensées dans le secteur des roches ornementales et de construction, ce qui correspond à 4% du marché du bâtiment. Parmi elles, on trouve 56% de carrières de calcaires et 18% de granits.

Ardoises, laves, grès des Vosges, granites, marbres, schistes, tuffeau, etc. Cette liste à la Prévert montre toute l’étendue des roches utilisées pour construire, ou bien employées dans un but décoratif. Certaines font l’objet d’un classement en Indication Géographique (IG), illustrant leurs caractéristiques uniques.

Cette carte a été réalisée en partenariat avec le Centre technique des matériaux naturels et de construction (CTNMC) et le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction (SNROC).