Octroi du permis exclusif de recherches de mines dit "Permis lithium d'Outre-Forêt" (Bas-Rhin)

Par arrêté en date du 4 avril 2022, publié au Journal Officiel le 30 avril 2022, la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, a accordé l'octroi du permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit « permis lithium d'Outre-Forêt » à la société anonyme Électricité de Strasbourg.
Le permis est accordé pour une durée de cinq ans à compter de la publication de l'extrait au Journal officiel de la République française.
31 mai 2022

D'une superficie de 400 km2 environ, le titre englobe plusieurs concessions et permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques de haute température détenus par la société Électricité de Strasbourg. Le projet vise à étudier la faisabilité technico-économique d'une exploitation concomitante du fluide géothermique et du lithium qu'il contient. Les travaux envisagés consistent à définir un procédé d'extraction optimal et à adapter les centrales géothermiques existantes à un nouvel équipement pilote de production. Le forage d'un puits d'exploration à 3 000 m de profondeur dans le socle granitique permettra de caractériser la ressource lithinifère. Les impacts potentiels de ce projet sur l'environnement seront précisés lors des futures demandes d'autorisation de travaux miniers et prévenus dans le cadre des autorisations préfectorales qui seront délivrées.

La centrale de Soultz-sous-forêts

La centrale de Soultz-sous-forêts

© BRGM - Albert Genter