Consultez l'infographie réalisée par Qu'est-ce qu'on fait ?! avec le soutien de l'Agence de la transition écologique (ADEME) et de l'Agence française de développement (AFD).
14 décembre 2020

Résumé

Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, font partie de notre quotidien. Ils constituent une matière première si stratégique que l’état de leurs réserves à travers le monde est scruté avec attention.

Nos révolutions numériques et écologiques reposent grandement sur ces matières premières critiques qui sont désormais partout : smartphones, ordinateurs, batteries de véhicules électriques, éoliennes ou panneaux photovoltaïques, mais aussi robotique, armement et drones. Sauf que les stocks de ces ressources fossile sont mis des milliards d’années à se constitueret ne sont pas infinis.

Aujourd'hui, l'Union Européenne définit 30 matières premières, parmi les matières stratégiques pour notre économie, comme présentant un risque élevé de pénurie d'approvisionnement. On parle de matières premières critiques parmi lesquelles se trouvent des métaux, dont les terres rares.

À l’avenir, nos besoins grandissants pourraient se heurter à d’autres soucis : la répartition inégale des stocks sur la Terre exacerbe les tensions géopolitiques et leur extraction et traitement causent des dégâts environnementaux irréversibles.

Cette infographie fait le point sur la situation et propose des solutions !

Réalisée par Qu'est-ce qu'on fait ?! (qqf.fr) en partenariat avec l'ADEME et l'AFD.

L'infographie