Une sensibilisation aux géosciences est donnée aux élèves dans les collèges et les lycées au sein desquels l’enseignement des géosciences est renforcé dans la filière scientifique. La liste des programmes est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale (https://www.education.gouv.fr).
Dans l’enseignement supérieur, les enseignements sont dispensés sous forme de formations classiques dans les cursus BTS, les licences et les masters et sont délivrés dans les universités et les écoles d’ingénieurs. La formation continue peut être axée sur la durée d’un cursus mais également sous la forme d’une formation continue spécialisée de courte durée.
Les formations des écoles d’ingénieurs et des universités, orientées vers les ressources minérales, privilégient également les pratiques de terrain et les stages en entreprise. Les formations permettent d’obtenir différents diplômes en fonction du degré de qualification : BTS/DUT(Bac+2), Licence (Bac+3), Master ou diplôme d’Ingénieur (Bac+5), Doctorat (Bac+8).
Certaines de ces formations relèvent aussi bien de l’enseignement secondaire que de l’enseignement supérieur et font suivre l’ensemble du cursus de l’étudiant sous forme d’apprentissage https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil.
Le tableau ci-dessous donne une liste non exhaustive des formations délivrées dans l’enseignement supérieur.