L’utilisation croissante des terres rares dans les innovations technologiques récentes et le développement continu de "technologies vertes" particulièrement friandes en ces éléments conduisent à une demande grandissante et durable en terres rares.
Par ailleurs, l’examen des substitutions potentielles des terres rares par d’autres métaux ou alliages montrent que cette substitution est difficile, voire impossible, et qu’elle requerrait le plus souvent de repenser totalement les produits.
Bien qu’il soit mis par l’Europe au centre de ses préoccupations pour assurer une partie de la sécurisation de ses approvisionnements en terres rares, le recyclage de ces dernières, à l’échelle industrielle, demeure encore assez peu développé.
Le projet Extrade a pour objectif de développer de nouvelles filières de valorisation des aimants permanents à terres rares présents dans les DEEE, en ciblant les 3 types d’équipements que sont :
- les disques durs d’ordinateurs,
- les haut-parleurs des matériels audio et vidéo,
- et les petits moteurs électriques présents dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et les PAM (Petits Appareils Managers).